header
Recherche

Entraide

Etymologiquement, le mot Eglise vient d’une racine qui signifie « appeler hors de ». Concrètement les hommes sont appelés hors de chez eux. Ce mouvement d’ouverture se manifeste, entre autres, par un souci des plus démunis.
Notre paroisse soutiens deux projets sociaux. Le premier appelé « entraide villageoises » est une collaboration avec le service sociale de la Neuveville. Il vise à soutenir les personnes et familles en difficultés vivant sur le Plateau de Diesse. Des fonds sont récoltés lors de collectes de culte et particulièrement en période de Noël. De plus, du pain et des bougies confectionnés par des enfants et des adultes sont vendus au profit de ce projet.
Le second est une aide au projet de l’EPER (Entraide protestante) de Transcarpatie en Ukraine. Notre aide portera sur les deux prochaines années: 2016-2017. Les communautés les plus démunies sont les populations indigènes. Les conditions de vie y sont extrêmes: environ 30% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Les soins de santé sont très mauvais, de sorte que les personnes qui en ont les moyens vont se faire soigner en Hongrie.

Dans ce contexte difficile, l’Eglise réformée de Transcarpatie s’engage en faveur des personnes démunies, des personnes âgées et des mères célibataires. Le centre diaconal de Beregovo/Beregszasz soutient ces groupes au travers de différents projets.

 

 

 

Objectifs:

  • Distribuer chaque jour de la soupe et du pain à 280 personnes démunies et 50 enfants
  • Distribuer aux personnes dans le besoin des vêtements de seconde main et d’autres biens
  • Offrir à 16 mères célibataires et à leur enfant en bas âge un toit et un encadrement
  • Offrir une place en EMS à 23 personnes âgées nécessitant des soins

 

 

Vision Église 21 - Églises réformées Berne-Jura-Soleure