header
Recherche

Le baptême, c’est quoi ?

C’est l’un des deux sacrements de l’Eglise réformée.

Il ne peut pas être défait, ni annulé. C’est un signe d’amour, un cadeau de Dieu qui appelle votre enfant, comme tous les baptisés, à vivre comme un enfant de lumière.

 

C’est à quel âge ?

Pas de règle définitive à ce sujet. Certains souhaitent baptiser leur enfant dès son plus jeune âge. D’autres préfèrent laisser leurs enfants suivre le catéchisme, et décider librement de recevoir le baptême, par exemple lors du culte de confirmation.

Les baptêmes d'adultes après un cheminement spirituel sont possibles.

 

C’est quand ?

Dans l’Eglise réformée, le baptême se vit en communauté, lors d’un culte paroissial. Ensemble pour recevoir, découvrir, s'ouvrir, questionner et grandir!

 

Que dit la Bible sur le baptême ?

Il a été institué par Jésus lui-même, selon ce que nous rapporte l’Evangile de Matthieu au chapitre 28, versets 16-20.  (Autres références dans le Nouveau Testament : Actes des apôtres, chapitre 2, versets 36-39, Lettre aux Ephésiens, chapitre 4 versets 1 à 6).

 

Comment s’y prendre pour faire baptiser son enfant ?

Contactez la pasteure ou le pasteur de votre paroisse, suffisamment à l’avance, afin de trouver la date d’un culte paroissial qui convienne.

La date une fois fixée, reste à préparer le baptême, au cours d’une visite que le ou la pasteure vous rendra au moment convenu.

Voir aussi le flyer "baptême", sur le site www.refbejuso.ch

 

Pasteure Solveig Perret-Almelid, solveig.p.a(at)bluewin.ch

Tél: 078 956 76 84