header
Recherche

­­­­­

Bienvenue

sur le site des

paroisses réformées
de Lac-en-Ciel !

Les paroisses réformées de l’ancien district de La Neuveville se présentent ensemble sous le label «Lac-en-ciel» et le logo ci-dessus. Cette collaboration réunit les paroisses réformées de Diesse (couvrant les communes de Diesse, Lamboing et Prêles), Nods et La Neuveville.


Reprise des cultes

À partir du dimanche 14 juin 2020, les cultes seront à nouveau célébrés dans les paroisses réformées de Diesse-Lamboing-Prêles, La Neuveville et Nods. L’équipe professionnelle et les conseils de paroisse se réjouissent de pouvoir vous retrouver dans une nouvelle configuration à l’église. 

Les premiers cultes auront lieu le 14 juin 2020 à 10 h à Diesse et à La Neuveville. Le premier culte à Nods aura lieu le 28 juin 2020 dans une église partiellement rénovée. 


Cultes radiodiffusés

Afin de rester en lien, nous pouvons écouter, chacun-e à notre poste, le culte radiodiffusé à Espace 2, à 10h03, les dimanches matins, ou les écouter par le site www.célébrer.ch   


Écoute

Les jeunes ont droit à la parole et peuvent compter sur un interlocuteur :

Pour toi qui as besoin de parler, de te confier, de partager, ou même simplement de te changer les idées, Romain Jacot, animateur Jeunesse 3d est là.

Et si l’idée d’un apéro-Skype te branche tu peux le contacter au numéro suivant : 079 716 69 36.


Chacun-e de vous peut trouver soutien et écoute auprès de tous les professionnels des paroisses de la région. Nous nous mettons à la disposition de tous, sans distinction de confession. Même si les activités habituelles sont supprimées pour un temps, nous tentons de faire preuve de créativité pour rester en lien avec vous et avons à cœur de développer une proximité sous d’autres formes. En plus du téléphone, nous mettons à votre disposition des textes méditatifs. Ceux-ci sont à disposition sur simple demande par courrier postal ou peuvent être téléchargés à cette adresse : paref2520.ch/cultes-a-distance/.

Contactez-nous :

Diesse-Lamboing-Prêles :

Stéphane Rouèche, tél. 032 315 27 37

La Neuveville :

John Ebbutt, tél. 032 751 28 57 ;

 

Jean-Marc Leresche, tél. 079 655 73 09 ;

Marie-Laure Krafft Golay, tél. 032 315 11 53.

Secrétariat, Stefan Wilczynski, tél. 032 751 10 35.

Nods :

Solveig Perret-Almelid, tél. 078 956 76 84

 
Les paroisses soutiennent également les mouvements citoyens qui assurent des services de livraison, de garde d’enfants et tout autre engagement qui montre la solidarité humaine. Elles se montrent aussi solidaires de tous les professionnels qui s’engagent dans les soins, les commerces pour que la vie continue, même à un autre rythme.

 
Prenez soin de vous. Prenez soin des autres.


Lire la Bible en quarantaine à la maison
Photo par Aaron Burden

La crise du coronavirus a provoqué des mesures de confinements qui ont pour conséquence la suppression des formes habituelles de vie spirituelle. Parmi celles-ci les cultes et les rencontres de groupe biblique.

L’Office Protestant de la Formation souhaite apporter sa contribution face à cette situation en mettant en ligne, gratuitement, certains de ses anciens cours spécialement sélectionnés pour la circonstance.  Chaque semaine jusqu’au 15 avril, et sans doute au-delà, chacun aura ainsi la possibilité de télécharger un cours en cliquant sur le lien ici.
 
Nous espérons que cette offre vous aidera à traverser cette période de confinement car nous sommes convaincus que la fréquentation régulière et intelligente des textes bibliques peut devenir un socle d’humanité, de résilience et d’espérance pour chaque être humain.

 

 

 


Information importante concernant les activités paroissiales

Les paroisses Lac-en-Ciel appliquent attentivement les mesures édictées par la Confédération, Canton de Berne et le Conseil Synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure pour limiter la propagation du coronavirus.

Activitées paroissiales et ecclésiales : arrêt complet jusqu’au 30 avril au minimum

  • Cela concerne tous les cultes, toutes les activités paroissiales, tout le catéchisme, toutes les rencontres (exception faite des rencontres indispensables entre professionnels) et toutes les visites non essentielles...
  • Les camps de confirmations n’auront pas lieu.
  • La journée des enfants de juin, les confirmations et les autres grands événements paroissiaux ou régionaux auront lieu plus tard (en automne par exemple) ou pas, selon les cas.
  • Les services funèbres sont la seule et unique activité maintenue. La ligne de notre Église est autant que possible de les repousser, ou alors de les célébrer à l’extérieur des églises (cimetières), dans la plus stricte intimité de la famille (10 à 20 personnes au maximum). Une cérémonie d’adieux plus large pourrait être envisagée de cas en cas quand la situation sera redevenue normale.

Pour toutes les paroisses, il va de soi que les pasteur-e-s sont disponibles pour des entretiens téléphoniques et des services funèbres (soumis à conditions).

Nous vous tiendrons au courant de nouvelles décisions.

Par ces temps difficiles pour tous, nous restons en prière les uns avec les autres.


Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure collaborent avec La main tendue (n° 143).
L’organisation répond 24 h sur 24 (Tél. 143; www.143.ch).  


La collaboration interparoissiale est récente et encore en cours de développement.
Actuellement, elle porte déjà sur les sujets suivants:

  • Colloque régulier des pasteurs
  • Séances périodiques des délégués des Conseils de paroisse
  • Échanges de chaires entre pasteurs
  • Cultes de district, services oecuméniques  
  • Remplacements de proximité des pasteurs
  • Rencontres et camps de catéchumènes des cycles I, II et III
  • Conférences et cycles de formation pour adultes
  • Ouverture aux autres de toutes les activités paroissiales
  • Harmonisation progressive des règlements, directives et procédures