header
Recherche
Refbejuso

Synode d’automne de l’EERS

8.11.2022 eers/refbejuso - «Nous n’avons pas besoin d’expliquer au monde pourquoi l’Eglise est nécessaire, mais nous devons témoigner où et comment elle nourrit notre foi, nous abrite en sa communauté, comment nous nous battons avec elle parce qu’elle nous est importante.» C’est en ces termes qu’au premier jour du Synode d’automne, la présidente de l’EERS, Rita Famos, s’est adressée aux membres du Synode.



Refbejuso

Le Synode d’hiver a été tenu sur une seule journée.

22.11.2022 refbejuso - Il n’a fallu qu’une journée au Synode d’hiver pour traiter ses affaires. Elisabeth Ruch-Reck ayant accepté son élection à la vice-présidence, le Synode est désormais définitivement en mains féminines. Le Synode a approuvé le budget 2023 avec un excédent de charges de près de 600'000 francs. Le parlement de l'Eglise a par ailleurs une nouvelle fois dit clairement oui au «Mariage pour tous».



Refbejuso

Parution du livre "Des psaumes à distiller"

Distiller les psaumes bibliques pour en rendre la saveur en «haïkus», petits poèmes de quelques lignes? C'est ce qu'a entrepris Xandi Bischoff, de la communauté Don Camillo à Montmirail, ensemble avec l'artiste Nadine Seeger. Un beau livre tout en couleurs paraît fin novembre pour aller au cœur de ces «prières oubliées».



Refbejuso

Budget stable pour l'Eglise réformée jurassienne

Des finances en légère hausse sont prévues pour 2023. Des mesures d’économies pourraient être nécessaires l’année suivante, en lien avec «Plan équilibre 22-26» du canton.



Refbejuso

Procès-verbal des décisions du Synode constitutif

8.11.2022 refbejuso - le procès-verbal des décisions prises lors du Synode constitutif du 2 novembre 2022 est en ligne. Dorénavant, le Synode sera dirigé par deux femmes. Sophie Kauz, 39 ans, pasteure à Zollikofen, a déjà eu l’occasion de diriger les sessions du parlement de l’Eglise en tant que vice-présidente. Mercredi, elle a été élue présidente du Synode. Elisabeth Ruch-Reck d’Ittigen et âgée de 67 a été nommée vice-présidente.



Refbejuso

Mise à jour du guide à l’intention des paroisses

8.11.2022 refbejuso - Le document élaboré par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à l'intention des paroisses contient des informations et des conseils utiles sur les différents scénarios de crise potentiels et est destiné à soutenir la mise en place de mesures préventives. Les paroisses aussi se préoccupent des conséquences de la hausse des prix du gaz et de l’électricité provoquée par la guerre en Ukraine et par l’insécurité de l'approvisionnement en énergie.



Refbejuso

Cure minceur dans l'arrondissement du Jura

Le Synode a choisi de freiner les dépenses pour les prochaines années. Des économies sont à prévoir dans différents services régionaux.



Refbejuso

Coopération novatrice entre l'Eglise réformée et la ville de Berne

26.10.2022 refbejuso - Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et la ville de Berne coopèrent pour créer un poste de travail social à 70% Ce poste vise à encadrer les personnes ayant fui l'Ukraine accueillies au centre d’hébergement collectif temporaire au Viererfeld à Berne.



Refbejuso

Documents pour le Synode d’hiver en ligne

20.10.2022 refbejuso - Les documents pour le Synode d’hiver qui aura lieu les 22 et 23 novembre dans la salle plénière Congress 1.3 du parc des expositions BERNEXPO sont disponibles en ligne. Comme il n’y a pas de place pour accueillir des visiteurs, le Synode d’hiver sera retransmis en streaming audio sur la page d’accueil du site internet des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.



Refbejuso

Mise à jour du guide à l’intention des paroisses

05.10.2022 refbejuso - La hausse des prix de l’électricité et du gaz suite à la guerre en Ukraine, les incertitudes quant à l’approvisionnement énergétique et l’évolution imprévisible sur le front du coronavirus nous préoccupent. Le document rédigé par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à l'intention des paroisses contient des informations et conseils utiles sur les différents scénarios de crise potentiels et est destiné à soutenir la mise en place de mesures préventives.



Refbejuso

Synode constitutif

29.9.2022 refbejuso - Afin d’entamer la nouvelle législature allant du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2026, le Synode constitutif des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure aura lieu le mercredi 2 novembre 2022. Les documents pour le Synode constitutif peuvent être consultés en ligne.



Refbejuso

Prolongez l'été au jardin Bel-Air à Reconvilier

A la fin de l’été, le jardin de la Cure Bel-Air à Reconvilier est un magnifique espace vert, un petit paradis, où il fait bon prendre un verre, écouter de la bonne musique, regarder jouer les enfants. Entre le 18 août et le 17 septembre 2022, le tout nouveau festival « Jardin d’été » s’yinstalle et invite chacune et chacun à prolonger l’esprit des vacances.



Refbejuso

Intempéries à Schangnau

8.7.2022 refbejuso - Le Conseil Synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’est ému des ravages causés par les intempéries survenues le 4 juillet 2022 dans la commune de Schangnau (Haut-Emmental) et a décidé de soutenir la commune en versant 10'000 francs sur le compte destiné aux dons.



Refbejuso

Le Credoc fête ses 20 ans au CIP

Depuis deux décennies, les Eglises réformées proposent une collection de plus de 5000 livres, films et jeux à la médiathèque du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan. Pour mieux se faire connaître, le centre propose diverses activités en août.



Refbejuso

Philippe Kneubühler élu au Conseil de l’EERS

14.6.2022 refbejuso – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a élu le conseiller synodal Philippe Kneubühler, pasteur à Tramelan, au Conseil de l’EERS. L’organe législatif de l’EERS a par ailleurs élu Lilian Bachmann (Lucerne) et Catherine Berger (Argovie) nouveaux membres du Conseil et a confirmé la présidente Rita Famos. Le Synode d’été de l’Église évangélique réformée de Suisse se tient du 12 au 14 juin 2022 à Sion.



Refbejuso

Berne-Jura : les Eglises réformées passent la seconde

Le Synode de l’arrondissement jurassien a validé un renforcement du projet «Eglise en route» et accepté les comptes ainsi que le rapport d’activité 2021. Il a également accueilli quatre nouvelles et nouveaux pasteurs et pasteures et une diacre.



Refbejuso

Résolution du Synode d’été

31.5.2022 refbejuso - Lors de sa session d’été, le Synode a adopté une résolution intitulée «Pour une plus grande solidarité et égalité de traitement des personnes réfugiées». Avec cette résolution, le Synode appelle les autorités cantonales et fédérales à améliorer différents aspects de la procédure d’asile en Suisse.



Refbejuso

Large soutien pour le «Mariage pour tous»

25.05.2022 refbejuso - Le parlement des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’est prononcé en première lecture, malgré quelques réserves isolées, en faveur du mariage religieux pour les couples de même sexe. Le Synode d’été a en outre décidé de mettre à disposition des pourcentages de postes supplémentaires pour des projets ecclésiaux innovants.



Refbejuso

Nouvelle conseillère synodale: Annette Geissbühler

24.5.2022 refbejuso - Le parlement de l’Eglise réformée a élu mardi à l’unanimité Annette Geissbühler-Sollberger, âgée de 64 ans, au Conseil synodal. Elle succède, au sein de l’exécutif des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, à Roland Stach, qui quittera sa fonction en août 2022.



Refbejuso

50'000 francs pour les réfugiés de la guerre

Réunis en assemblée le 7 mai dernier, les délégués de l’Eglise réformée du canton du Jura ont accepté de reverser une partie de leur excédent à des projets qui soutiennent des personnes victimes de conflits.



Resultat(e) 1 bis 20 von 29

<<

<

Page 1

Page 2

>

>>