header
Recherche
RefBEJUSO

Covid-19: aide aux paroisses du 13.11

13.11.2020 refbejuso – Dans le canton de Berne, la décision du conseil-exécutif de limiter à 15 le nombre de personnes participantes à une manifestation reste en vigueur. Les cultes tombent sous le coup de cette décision. Dans la perspective des cultes du souvenir, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont pris contact avec le canton de Berne pour solliciter un régime d’autorisation qui prenne en compte la taille des églises et temples. Les autorités cantonales continuent de s’en tenir à une ligne restrictive par rapport aux demandes d’exemption provenant de l’économie ou de la société civile.

D’éventuelles autres décisions du Conseil exécutif ne sont pas attendues avant le 18 novembre. Le Conseil synodal maintient sa revendication. Compte tenu de la situation, les paroisses devraient plutôt du principe du maintien de la limite supérieure actuelle. 

Outre diverses précisions, les actualisations de la dernière édition de l’aide aux paroisses porte sur les points suivants:

  • Nouvelles heures d’ouverture du bureau de renseignements pour conseils de paroisse (réponse d’urgence)
  • Actualisations de diverses mesures étatiques (en particulier dans le domaine de la formation pour le canton de Berne et différents durcissements des mesures dans le canton du Jura)

Réglementations concernant l’adoption des budgets 2021 (Canton de Soleure)

Au demeurant, le Conseil synodal encourage les paroisses à tirer le meilleur profit des possibilités offertes actuellement et ce dans le respect des mesures de protection. L’impossibilité de célébrer les cultes comme en temps normal n’implique pas leur annulation pure et simple jusqu’à nouvel ordre. Le Conseil synodal rappelle également qu’il existe des alternatives au culte présentiel, déjà testées sur le terrain.

Télécharger: 

Pour les cultes, nous vous renvoyons au plan de protection de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)