header
Recherche
RefBEJUSO

Fusion EPER/PPP: une nouvelle oeuvre d'entraide ecclésiale va naître

Le Synode de l'EERS a voté la fusion de Pain pour le prochain et de l'EPER au 1er janvier 2022. Les statuts de fondation modifiés ont été adoptés.

Ce dernier a, en outre, pris connaissance d'un rapport sur la fusion, des projets de contrat de fusion et de règlement d'organisation. La fusion sera effectuée sur le plan juridique dans le courant de l’année prochaine et la nouvelle organisation qui répondra à la nouvelle appellation «Entraide Protestante Suisse (EPER)» sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2022.

L’EERS, les Eglises nationales ainsi que les paroisses sont les supports et des relais importants de la nouvelle œuvre engendrée par cette fusion. L’EPER et Pain pour le Prochain sont attentives à toutes les voix qui se sont exprimées pour réclamer une discussion autour de l’identité future de la nouvelle œuvre ecclésiale. Dans le cadre d’un projet conjoint avec des représentantes et représentants des Eglises et des œuvres, cette question doit être débattue ces deux prochaines années.

Outre qu’elle permet de prendre en compte les demandes des Eglises, la fusion offre également aux deux œuvres d'entraide l’opportunité de renforcer leur position dans un environnement de plus en plus concurrentiel. La mission, secourir les personnes confrontées à des situations de précarité en Suisse comme à l’étranger, restera inchangée.